L'Association Ayoun Saltana

                                                       Contacts :
Association Ayoun Saltana, 11 Place des Templiers, 86000 POITIERS
Salah : 06.77.50.23.98 /// Yasmina : 06.33.29.34.44 

Après plusieurs réunions regroupant des personnes  intéressées par un projet associatif l'association AYOUN SALTANA est née le 14 Mai 2009 avec l'objet suivant :« Développement personnel, épanouissement et bien-être au travers de la rencontre avec la culture orientale. Organisation de cours, ateliers, stages, voyages et soirées conviviales. Création et diffusion de spectacle professionnels. »
  Les membres du CA et du bureau :
Présidente : Brigitte POULAIN - Trésorière : Typhenn ALIX
Secrétaire : Catherine BOURDOULEIX- Trésorière adjointe : Séverine TARDIEU 
Les cours fonctionnent selon deux niveaux :  
 - Le niveau débutant va permettre de construire ensemble des identités de danseuses en fonction des styles respectifs et des envies de chacune.
- Le niveau avancé va permettre de comprendre la spécificité de la danse orientale par son travail de centrage au niveau du ventre et du mouvement global, afin de transmettre au grand public l'énergie et l'esthétique artistique de cette danse.
 
Cela dans le but de donner à voir une autre image de la danse orientale plus juste que l'aspect extérieur mis en avant dans les fantasmes et projections exotiques des occidentaux et plus globale pour prouver que cette danse est bien une danse par son travail intérieur en profondeur sur le corps et l'esprit.

C'est à cette condition que la danse orientale sera reconnue par ses pairs (danse contemporaine, classique...) et qu'elle pourra entrer dans une reconnaissance institutionnelle (diplômes nationaux) autre que celle du show individuel qui fait sourire actuellement les professionnels de la danse.

Nous espérons que vous vous retrouverez dans cette démarche et que nous pourrons partager avec vous notre pratique de la danse et la musique orientale.
Sincèrement, les membres du bureau de Ayoun Saltana.

Signification de notre logo ou petit cours de hiéroglyphe !
Voila ce que notre graphiste a trouvé sur le logo qu'elle a crée pour nous...
il parait que c'est magique, on espère que ca va nous porter chance!!
 
Merci spécial a Hélène pour ce logo et le cours qui va avec !

Ce hiéroglyphe représente l'oeil du dieu faucon.
L'oeil d'Horus se nommait oudjat en égyptien ce qui voulait dire complet. Les innonbrables disputes et luttes entre Horus et Seth sont au centre de la mythologie égyptiennes. A la mort de son frère Osiris, Seth s'est emparé du pouvoir. Horus entre maintenant en guerre contre son oncle pour reprendre ce qui lui revient de droit, le trône d'Egypte.
Adulte, Horus voulut venger la mort de son père après avoir vaincu son oncle seth, il reprit le trône.
Parmis leurs multiples combats, Horus perdit un oeil. L'oeil d'Horus ou oeil oudjat est devenu le symbole de la victoire sur le mal. Horus est le dieu de l'azur, des espaces célestes. Le soleil et la lune sont ses yeux.
Son oeil brisé est reconstitué par le dieu Thot et redonné à Horus son oeil après le jugement en sa faveur du tribunal divin. L'oeil symbolisait l'entier, l'intégrité, la santé, la fécondité et la
clairvoyance.
Les Egyptiens utilisaient l'oeil oudjat comme une amulette protectrice dans la vie quotidienne et les rites funéraires. L'oeil était considéré comme porte-bonheur et figurait sur de très nombreuses peintures ou amulettes afin d'éviter l'apparition des maladies, il symbolisait l'invulnérabilité, la fertilité et chassait les mauvais esprits.